Après une variation pondérale ou une grossesse, certaines personnes peuvent se retrouver avec un surplus de graisse ; et le corps perd généralement sa forme, ou encore l’aspect désiré. Pour traiter cela, après avoir essayé les régimes et les exercices physiques, il faut faire appel à la liposuccion, plus encore à la vibroliposculpture.
Qu’est-ce que la vibroliposculpture ?
La vibroliposculpture est une technique de liposuccion qui vise à aspirer le surplus graisseux accumulé dans différentes parties du corps comme les membres supérieurs, les hanches, les fesses… Puis à étirer la peau dans le but de la sculpter.
Quelle est la différence entre une liposuccion et une vibroliposculpture ?
La différence entre la vibroliposculpture et la liposuccion, est que la vibroliposculpture se fait avec une canule plus fine que celle lors d’une liposuccion classique, ce qui implique les suites opératoires plus douces et donc une récupération plus rapide ; outre cela, la vibroliposculpture ne se contente pas seulement à détruire les tissus adipeux, mais aussi à étirer la peau, la sculpter afin d’obtenir un résultat plus harmonieux. En plus, elle se fait sous anesthésie locale.
Comment se déroule l’intervention d’une vibroliposculpture ?
L’intervention de la vibroliposculpture se déroule généralement sous anesthésie locale, et dure entre 1 et 3 heures. La durée de l’intervention dépend des zones à traiter. Après intervention, il n’y a pas d’hospitalisation, elle se fait en ambulatoire (entrée et sortie le même jour), mais nécessite au moins quelques heures de repos.
Après avoir appliqué l’anesthésie locale, le chirurgien va réaliser de fine incision afin d’introduire la petite canule qui permettra d’aspirer la graisse en excédent, ainsi que les cellules graisseuses. Ensuite, la peau de la zone traitée sera sculptée.
En pratique, les régimes et le sport n’éliminent pas vraiment les cellules graisseuses, mais réduisent seulement la quantité de graisse qui se trouve au niveau de ces cellules. Avec la vibroliposculpture ou toute autre forme de liposuccion, ce sont les cellules adipeuses qui sont réduites.
L’aspiration des cellules adipeuses par vibroliposculpture se fait en entière douceur, et ne peut donc pas traumatiser les tissus environnants comme les muscles, les vaisseaux sanguins, les nerfs…
Les suites opératoires sont généralement légères, on peut noter l’apparition de quelques ecchymoses et d’un œdème qui disparaîtront au bout de trois semaines. Le port nuit et jour d’une gaine de contention est requis pendant 1 mois.
La vibroliposculpture donne certes une silhouette harmonieuse, mais il ne faudrait pas négliger les exercices physiques ou encore les régimes afin de pérenniser la silhouette obtenue.