La gastrectomie longitudinale, également connue sous le nom de sleeve gastrectomie, est une intervention chirurgicale qui implique l’ablation d’une grande partie de l’estomac par le biais d’une incision verticale. Cette opération entraîne une réduction permanente de 75 % du volume gastrique, sans interrompre la continuité du tube digestif, car les aliments sont vidangés dans le duodénum, un conduit situé juste après l’estomac. La vitesse de vidange des aliments dans l’intestin grêle est donc accélérée. Cette intervention est généralement réalisée sous anesthésie générale, et peut être effectuée par coelioscopie, ce qui permet de réduire considérablement la taille de l’incision sur le ventre.
La sleeve gastrectomie entraîne une perte de poids significative, qui varie d’un patient à l’autre mais qui est en moyenne estimée à environ 54 % par rapport au poids avant l’intervention. Cependant, l’un des principaux avantages de cette intervention est sa durabilité, ce qui entraîne une amélioration durable de la qualité de vie des patients. La sleeve gastrectomie verticale, également appelée manchon gastrique, se présente comme une intervention chirurgicale minimalement invasive qui permet de réduire la taille de l’estomac, limitant ainsi la quantité de nourriture que vous pouvez consommer. Cette opération élimine une partie de l’estomac, qui prend la forme et la taille d’une banane après la chirurgie. Les patients qui ont subi une sleeve gastrectomie se sentent rassasiés avec une petite quantité de nourriture, car l’opération gastrique supprime la partie de l’estomac qui produit une hormone appelée ghréline, responsable de la sensation de faim.
La sleeve gastrectomie est une alternative efficace à la dérivation gastrique ou à l’anneau gastrique, et elle est considérée comme une opération plus simple que l’opération bypass gastrique, car elle ne nécessite pas de réacheminement ou de branchement des intestins. Contrairement à l’opération de l’anneau gastrique, la sleeve gastrectomie ne nécessite pas l’implantation d’un dispositif de cerclage autour d’une partie de l’estomac.
Cette intervention est réalisée comme une opération de perte de poids, en particulier pour les patients qui souhaitent éviter l’implantation d’un anneau gastrique ou qui présentent des contre-indications, telles que l’anémie qui leur obligent de ne pas choisir d’autres options chirurgicales.
La sleeve gastrectomie présente plusieurs avantages, notamment une réduction des intolérances alimentaires par rapport à l’anneau gastrique, une perte de poids généralement plus rapide, l’absence de dispositif de bande modulable, ce qui élimine les risques de glissement et d’érosion de la paroi gastrique, et un risque chirurgical inférieur à celui des opérations de pontage gastrique.
Notre équipe médicale utilise des techniques mini-invasives qui réduisent le temps de récupération du patient, sans nécessiter de dispositif de réglage intensif. Par contre, la sleeve gastrectomie n’est pas réversible, et les risques de complications sont légèrement supérieurs à ceux de l’anneau gastrique.
Les risques associés à toute chirurgie, les fuites sur les sutures de l’estomac et les caillots sanguins sont également possibles. La durée d’hospitalisation moyenne est de 48 heures, et la plupart des patients reprennent une activité normale dans un délai d’une à deux semaines. La récupération chirurgicale complète prend généralement trois semaines.