Diabète , avortement et fausse couche : les risques
Parmi les sujets combinés on parle souvent du diabète de type 1 (DT1) associé à l’avortement et les fausses couches. L’association d’une ou de l’autre de ces expériences au diabète de type 1 peut ajouter une nouvelle couche de risque et d’inquiétude.
Ici, nous discuterons de ce que vous devez savoir si vous avez un DT1 et si vous faites une fausse couche ou si vous avortez. Cette étude se base sur des témoignages de femmes dont on a mesuré les effets de la fin d’une grossesse sur leur santé mentale et leur glycémie.
Le diabète de type 1 peut-il provoquer une fausse couche ?
La réponse courte est « oui », mais la réponse la plus complète est que les personnes atteintes de diabète de type 1 bien géré n’ont pas plus de risque de faire une fausse couche que leurs similaires non diabétiques. « Une glycémie chroniquement élevée au moment de la conception vous rend deux fois plus susceptible de faire une fausse couche spontanée qu’une grossesse non diabétique », explique notre gynécologue, spécialiste des soins et de l’éducation au diabète « Oui, la glycémie non gérée est une cause importante de fausse couche précoce, mais une glycémie bien gérée ne l’est pas », ajoute-il. C’est pourquoi les personnes atteintes de DT1 sont fortement encouragées à atteindre un taux de glucose égal ou inférieur à 7,0% avant de concevoir intentionnellement leurs bébés. Pour clarifier, avoir une glycémie élevée occasionnelle au moment de la conception ne provoque pas de fausses couches. Ce que les médecins décrivent, c’est l’impact négatif des taux élevés de glucose dans le sang à long terme et avec taux de glucose constamment élevés pendant les mois précédant et pendant le début de la grossesse. « Si vous faites une fausse couche en raison d’un diabète non géré, cela se produira probablement très tôt, au cours des 8 premières semaines de grossesse », ajoute le médecin.
« Il est important de rappeler ceux qui souhaitent subir une in-vitro, que pour la plupart des femmes dont la glycémie est raisonnablement saine, il est probable à 99% que votre diabète n’ait pas été la cause de votre fausse couche », ajoutent nos experts « Une fausse couche précoce signifie généralement… que quelque chose ne va pas avec ce fœtus en développement, et votre corps met fin à la grossesse parce qu’il sait que ce n’est pas sain ni viable. C’est la cause la plus fréquente de fausse couche, et cela s’applique également aux femmes atteintes de diabète de type 1 bien géré », dit notre médecin
Évitez des taux de glucoses sanguins chroniquement élevés
Si vous mettez en considération ce que signifie la persistance d’une glycémie élevée qui peut endommager les nerfs et les vaisseaux sanguins de vos yeux, reins, doigts, orteils, etc., il n’est pas difficile de voir pourquoi cela peut également interférer avec la grossesse. La santé de votre utérus est tout aussi affectée par ces taux élevés de sucre dans le sang à long terme.
Une glycémie élevée contribue également aux maladies congénitales qui peuvent se développer au cours du premier trimestre. « Lorsque vous tombez enceinte, au cours du premier trimestre, les cellules de votre fœtus se divisent et se forment d’abord en cellules cardiaques, bourgeons des bras et des jambes, oreilles et yeux, palais de la bouche et organes génitaux externes », explique le médecin
Le trimestre suivant comprend la formation du cerveau, de la moelle épinière et plus encore. C’est pourquoi les femmes atteintes de diabète apprennent que leur grossesse est confrontée à un risque plus élevé de malformations congénitales – parce que des taux de glucose dans le sang sont constamment élevés pour interférer avec le développement sain de chaque partie du fœtus.
Comment réciproquement une fausse couche ou un avortement peuvent-ils affecter la glycémie ?
Si vous regardez dans un forum de discussion sur les effets d’une fausse couche ou d’un avortement sur la glycémie, vous trouverez probablement une grande variété d’expériences. Il y a deux raisons à cela. Une variable impliquée est le traitement de l’avortement ou la fausse couche « Il y a aussi une grande différence dans la rapidité avec laquelle la grossesse a été dissoute », ajoute le gynécologue. « Si vous avez fait une fausse couche à la maison, ce processus est moins brusque et les effets sur votre diabète seront plus graduels. » Par exemple, si votre fausse couche ou votre avortement a nécessité une dilatation et un curetage (D&C), une opération pour nettoyer le corps de la grossesse, cela peut également entraîner des changements très de vos besoins en insuline, surtout si vous aviez ajusté vos doses pour la grossesse. Un D&C est une procédure médicale qui élimine les tissus de l’intérieur de l’utérus. Il est utilisé pour un large éventail de raisons, y compris les fausses couches, les avortements et les hémorragies.
En fin de compte, il n’existe pas de plan unique sur l’impact de ces événements sur votre taux de glucose dans le sang. Tout comme le cycle menstruel d’une femme, il y a tellement de variables qui se produisent avec la fausse couche ou l’avortement de chaque femme.