Retrait des prothèses mammaires
Après une augmentation mammaire, que ce soit pour des raisons médicales ou esthétiques, il arrive un temps où le retrait des implants est inéluctable. Le retrait peut se faire de façon définitive ou encore pour un éventuel changement d’implants. Le retrait des implants mammaires se fait pour plusieurs raisons.
Indication : pourquoi le retrait des implants mammaires ?
La chirurgie d’augmentation mammaire est une intervention de chirurgie plastique très courante. Malgré sa popularité, il existe des situations où la patiente peut vouloir retirer ses implants.
L’augmentation mammaire avec des implants est effectuée pour améliorer la taille, la forme et la plénitude des seins. Les implants mammaires sont des dispositifs durables et la plupart des femmes en restent satisfaites pendant de nombreuses années.
Cependant, les implants mammaires atteindront la fin de leur vie et nécessiteront une attention supplémentaire. Le retrait des implants mammaires est idéal pour les femmes qui ne sont plus satisfaites de l’esthétique de leurs implants mammaires, qui éprouvent des complications liées aux implants ou qui ne souhaitent plus avoir de seins gros.
Pour restaurer le tissu mammaire naturel après le retrait des implants mammaires sans remplacement d’implants, il est important que la chirurgie soit effectuée par un chirurgien plasticien de premier plan, car ce sont les mains derrière la chirurgie qui font toute la différence dans le résultat.
Comment se déroule l’intervention ?
Avant l’intervention, il y a une consultation avec le chirurgien pour discuter de la raison pour laquelle la patiente veut que ses implants soient retirés, et les objectifs souhaités de la chirurgie.
Le chirurgien posera des questions sur les problèmes de santé, les chirurgies antérieures et les médicaments que la patiente prend.
Lors de la consultation, le chirurgien va également :
- Examiner les seins et prendre des photos ;
- Donner des recommandations et des options en fonction des objectifs ;
- Evaluer la santé et discuter des risques ou complications possibles.
Avant la chirurgie, il donnera des instructions sur la façon de se préparer à l’intervention. Cela peut inclure des instructions concernant :
Quand s’abstenir de manger ou de boire avant votre opération ;
Comment se baigner avant la chirurgie.
L’intervention elle-même implique les étapes suivantes :
Anesthésie : La plupart des chirurgies de retrait d’implants mammaires sont effectuées sous anesthésie générale.
Préparation de la peau. Une infirmière ou une autre assistante appliquera du savon ou des nettoyants antibactériens sur les seins de la patiente pour prévenir l’infection et préparer les sites chirurgicaux.
Réalisations de l’incision. Le chirurgien réalisera une incision qui lui permettra d’accéder à l’implant mammaire. L’endroit où cette incision est pratiquée dépend de l’endroit ou de la manière dont les implants ont été initialement placés et des considérations relatives au tissu cicatriciel. Les incisions sont souvent pratiquées sous le sein ou autour de l’aréole du mamelon.
Retrait de l’implant et de la capsule tissulaire : Cette partie de l’intervention dépend des problèmes d’implants ou des objectifs chirurgicaux des patientes. Au fil du temps, le tissu cicatriciel se développe naturellement autour d’un implant, créant une capsule tissulaire. Certains chirurgiens ne retireront que l’implant et laisseront la capsule tissulaire, mais d’autres retireront la capsule
Fermeture d’incision : Une fois que le chirurgien a retiré les implants, il fermera les incisions à l’aide de sutures ou d’adhésifs spéciaux semblables à de la colle. Il placera des pansements ou des bandages autour de la poitrine pour protéger les incisions. Parfois, des drains peuvent être nécessaires. Ils aident à réduire l’enflure en permettant au sang ou au liquide de s’écouler des seins.
Quelles sont les suites opératoires ?
Les suites opératoires de l’intervention de retrait d’implants mammaires sont similaires à celles de la chirurgie d’augmentation. Il est normal de ressentir un certain degré d’ecchymose ou de gonflement après l’intervention.
Des cicatrices se développeront probablement sur le site de l’incision, mais cette cicatrice s’estompera avec le temps et peut être facilement cachée avec des soutien-gorge ou des maillots de bain.
Un vêtement de compression sera placé sur les seins de la patiente pour minimiser le gonflement et favoriser une guérison en douceur. Bien que l’acte puisse causer un certain inconfort, les analgésiques sur ordonnance gèrent facilement ce problème dans les premiers stades, après quoi les analgésiques en vente libre sont efficaces. Il est recommandé d’éviter toute activité physique intense pendant plusieurs semaines et les étirements, ainsi que le soulèvement de lourdes charges.
Comment se présentent les résultats ?
Les résultats du retrait d’implants mammaires apparaissent juste après la chirurgie, mais cela peut prendre plusieurs semaines ou plusieurs mois pour que l’apparence finale et naturelle des seins prenne forme.
L’apparence juvénile des seins après le retrait d’implants durera plusieurs années. Les changements naturels des seins et le vieillissement continueront de se produire, et les femmes finiront par connaître un affaissement.