Le Botox est une substance naturelle extraite d’un type de bactérie (Clostridium botulinum), qui est en fait une toxine botulique sécrétée par cette bactérie, responsable d’une paralysie musculaire temporaire selon l’endroit et la quantité injectée. Dans le monde de l’esthétique, le Botox est principalement utilisé pour éliminer et masquer les rides du visage, du cou et des mains.
L’injection de Botox dans l’estomac n’est pas différente de l’idée d’éliminer les rides. L’estomac, de par sa nature, effectue le processus de digestion en contractant les muscles de ses parois et d’un mouvement sphinctérien qui conduit à digérer les aliments et à les pousser de l’estomac vers les intestins. Une fois que l’estomac se vide de nourriture, la personne commence à sentir à nouveau faim.
Quel est le mécanisme d’action du Botox gastrique ?
Le Botox dans l’estomac affecte les parois avec une paralysie temporaire et incomplète, ce qui entraîne une réduction de la force des contractions de l’estomac et pousse les aliments dans les intestins, ce qui signifie que le processus de digestion des aliments devient plus lent que d’habitude et que sa force motrice est moindre, ce qui conduit à en expulser de plus petites quantités de nourriture et ainsi la nourriture reste à l’intérieur pour une plus grande quantité. Cela signifie réduire la quantité de nourriture qu’une personne va manger, augmenter la sensation de satiété et diminuer le désir naturel de manger.
L’injection de botox dans l’estomac est-elle effectuée ?
Les personnes qui souffrent d’un problème de prise de poids, et que les méthodes traditionnelles telles que le régime alimentaire et la pharmacothérapie n’ont pas fonctionné pour elles peuvent bénéficier de ce traitement.
Les autres candidats qui souffrent de crises de boulimie, de perte de satiété ou de problèmes qui les poussent à trop manger sans arrêt et à manger plus que ce dont leur corps a réellement besoin.
Comment le botox gastrique est-il injecté ?
Le processus d’injection se fait généralement à l’aide d’un endoscope médical (périscope) qui est inséré de la bouche à l’estomac, il ne s’agit donc pas d’une opération chirurgicale et aucune incision ou blessure n’est pratiquée pour atteindre l’estomac. L’endoscope médical permet au médecin de voir son chemin de la bouche au bon endroit pour l’injection à l’intérieur de l’estomac, et l’aiguille qui effectue l’injection est située à l’extrémité de l’endoscope, et une fois que le médecin atteint son objectif, il effectue l’injection.
Il existe deux types d’endroits que le médecin cible pour les injections de Botox. Le premier type est qu’il cible les muscles de la paroi de l’estomac et lui injecte des quantités appropriées qui réduisent ses mouvements et sa contraction de près de moitié, réduisant ainsi la capacité de l’estomac à digérer et à vider les aliments dans les intestins.
Combien de temps dure le processus d’injection de botox dans l’estomac ?
Cela prend entre quarante-cinq minutes et une heure.
Quand l’injection de Botox dans l’estomac fait-elle effet et combien de temps dure l’effet ?
Son effet apparaît quatre ou six mois après l’injection et se poursuit pendant plusieurs mois, de sorte que le patient peut avoir besoin d’effectuer une autre injection après la disparition de l’effet de la première injection, ce qui signifie qu’une injection n’entraîne pas de perte de poids à long terme. Il est à noter qu’afin de tirer le meilleur parti possible des injections de Botox, elles doivent être associées à un régime alimentaire et à une activité physique régulière.