Qu’est-ce qu’un sourire gingival ?
Le sourire gommeux, également connu sous le nom sourire gingival excessif, est un sourire qui montre une quantité excessive de gomme sous la lèvre supérieure. Il s’agit d’une affection courante qui peut engendrer des problèmes esthétiques et psychologiques chez certains patients.
Qu’est-ce qui cause un sourire gingival ?
Il existe un certain nombre d’anomalies liées aux dents, aux lèvres, aux mâchoires ou aux gencives qui peuvent entraîner l’apparition d’un sourire gingival. Voici quelques-unes des causes les plus courantes :
- Éruption dentaire retardée anormale faisant apparaître les dents « courtes »
- Hyperfonctionnement des muscles élévateurs de la lèvre supérieure entraînant une élévation de la lèvre supérieure à la normale
- Croissance verticale excessive du maxillaire (os de la mâchoire supérieure) provoquant le resserrement des gencives
- Gencives longues ou élargies
- Dents petites par rapport aux gencives en raison de la génétique ou de l’usure
- Une lèvre supérieure trop courte
Quels sont les traitements non chirurgicaux disponibles ?
Plusieurs options de traitement ont été proposées pour améliorer l’affichage du sourire et réduire l’exposition des gencives. Le choix du traitement dépend de la cause et du degré d’exposition des gencives.
Pour les cas légers et modérés, des méthodes peu invasives telles que le Botox et les produits de comblement injectables peuvent être utilisées. Le Botox peut être utilisé pour paralyser temporairement les muscles releveurs des lèvres, empêchant la lèvre de se soulever trop haut lorsque vous souriez.
Les charges injectables peuvent être utilisées pour donner du volume et de la longueur à la lèvre supérieure pour aider à couvrir les gencives.
Quelles sont les options chirurgicales disponibles pour les sourires gommeux ?
Si un patient recherche des résultats permanents, des options de traitement chirurgical peuvent être envisagées. Chez les patients présentant des muscles releveurs de la lèvre supérieure, une option peut être de couper chirurgicalement ces muscles pour réduire leur action de traction.
Des greffes dermiques et de graisse peuvent également être utilisées pour augmenter la lèvre supérieure au cours de cette opération. Ce traitement est une intervention chirurgicale courte qui se déroule sous anesthésie locale.
L’orthodontie et les chirurgies parodontales peuvent aider à l’affichage gingival (gencive), allongeant les dents à un niveau plus esthétique. Cela laisse souvent une cicatrice inesthétique sur les gencives. Dans les cas graves, où les méthodes décrites précédemment ne suffisent pas à corriger la déformation, une chirurgie ortho gnathique peut être nécessaire pour déplacer le maxillaire afin qu’il soit plus proportionné pour un sourire esthétiquement agréable.