Qu’est-ce qu’un lifting des lèvres ?
Qu’est-ce qu’un lifting des lèvres ?
Un lifting des lèvres est une intervention chirurgicale simple qui peut être effectué en cabinet pour lifter la lèvre supérieure. Il s’agit soit de raccourcir la distance d’une lèvre supérieure trop longue, soit d’augmenter la quantité de « rouge show » pour les lèvres fines.
Quels sont les avantages d’un lifting des lèvres ?
Une opération de lifting des lèvres correctement effectuée présente de nombreux avantages. En vieillissant, la lèvre supérieure a tendance à s’étirer et à s’allonger avec la gravité. Comme les autres parties de votre visage les lèvres peuvent être opérés. Il en résulte généralement que la partie rouge de la lèvre « roule » vers l’intérieur, ce qui donne l’apparence d’un amincissement des lèvres, l’opération vous garantit une apparence parfaite. Parfois, la lèvre supérieure tombe vers le bas et recouvre les dents supérieures, ce qui peut faire paraître la bouche plus âgée. En raccourcissant la lèvre supérieure ces ajustements rendent le visage plus rajeuni.
Quelles techniques sont utilisées pour un lifting des lèvres ?
Il existe plusieurs techniques qui ont été utilisées au fil des ans pour effectuer un lifting des lèvres. Les opérations de lifting impliquent de retirer la peau juste au-dessus de la lèvre. Des techniques plus modernes placent l’incision juste sous votre nez, permettant à la cicatrice résultante d’être moins visible.
Le lifting des lèvres supérieures « modifié » est la technique la plus avancée à ce jour et comprend une plus grande libération de la lèvre et une suspension plus stable pour créer un résultat naturel plus durable.
Qui est un bon candidat pour un lifting des lèvres ?
Vous pouvez être un bon candidat pour un lifting des lèvres si vous sentez que la distance entre votre nez et vos lèvres est trop longue ou que la lèvre supérieure est relativement plus fine. Souvent, les patients qui sont de bons candidats pour un lifting des lèvres peuvent avoir déjà eu une mauvaise expérience avec les produits de comblement des lèvres, ce qui a rendu les lèvres lourdes et longues au lieu d’être charnues et équilibrées.
Comment se passe l’opération de lifting des lèvres ?
Comme mentionné ci-dessus, le lifting des lèvres est une opération chirurgicale très simple et directe qui peut être effectuée seule ou en combinaison avec d’autres interventions faciales (rhinoplastie, lifting, etc.).
L’opération commence par des marques cutanées sur votre lèvre supérieure en fonction du plan chirurgical que vous concevez avec votre chirurgien. L’incision est ensuite fermée avec de nombreuses petites sutures pour créer le résultat le plus esthétique possible. Après la chirurgie, la zone est recouverte d’une pommade antibiotique et les sutures sont retirées plusieurs jours plus tard.
Une anesthésie est-elle nécessaire ?
Si un lifting des lèvres est la seule opération que vous avez effectuée, il peut facilement être effectué sous anesthésie locale, un peu comme une opération dentaire. Cependant, si le lifting des lèvres est associé à des opérations supplémentaires nécessitant une anesthésie plus profonde, il sera simplement inclus dans le plan global.
Combien de temps dure un lifting des lèvres ?
Les résultats d’un lifting chirurgical des lèvres sont permanents, cependant, vos lèvres et l’ensemble de votre visage continueront à vieillir. Il faut s’attendre à des changements normaux liés au vieillissement.
Suites récupération lifting des lèvres ?
Immédiatement après l’opération, la lèvre supérieure sera douloureuse et enflée à des degrés divers. L’enflure s’aggrave généralement les premiers jours et, dans certains cas, la situation peut sembler dramatique.
L’incision est maintenue propre et recouverte d’une pommade antibactérienne pendant la première semaine environ. L’activité doit être restreinte pendant plusieurs jours et l’activité doit être lentement réintroduite. L’exercice et l’effort doivent être évités pendant environ deux semaines. La période de guérison initiale est généralement de 2 à 3 semaines, avec des résultats plus agréables s’installant environ 2 à 3 mois plus tard. La cicatrice guérit en plusieurs mois à un an ou plus, s’améliorant avec le temps.