Qu’est-ce que l’arthrose ?
Qu’est-ce que l’arthrose ?
L’arthrose est l’affection articulaire chronique la plus courante. Une articulation est l’endroit où deux os se rencontrent. Les extrémités de ces os sont recouvertes d’un tissu protecteur appelé cartilage. Avec l’arthrose, ce cartilage se décompose, provoquant le frottement des os de l’articulation. Cela peut provoquer des douleurs, des raideurs et d’autres symptômes.
L’arthrose survient le plus souvent chez les personnes âgées, bien qu’elle puisse survenir chez les adultes de tout âge. L’arthrose est également appelée maladie articulaire dégénérative, arthrite dégénérative ou arthrite d’usure. L’arthrose est parmi les principales causes d’incapacité, l’arthrose touche plus de 30 millions parmi les d’hommes et les femmes de différentes tranches d’âge aux Etats-Unis.
Causes de l’arthrose
L’arthrose est causée par des lésions articulaires. Ces dommages peuvent s’accumuler avec le temps, C’est pourquoi l’âge est l’une des principales causes des lésions articulaires conduisant à l’arthrose. Plus vous êtes âgé, plus vos articulations sont usées. Les autres causes de lésions articulaires comprennent les blessures antérieures, telles que :
- Cartilage déchiré
- Articulations disloquées
- Blessures ligamentaires
L’arthrose est causée par des malformations articulaires, l’obésité et la mauvaise posture. Certains facteurs de risque, tels que les antécédents familiaux et le sexe, augmentent votre risque d’arthrose.
Arthrose et cartilage
Le cartilage est une substance caoutchouteuse dure, flexible et plus douce que l’os. Son rôle est de protéger les extrémités des os dans une articulation et de permettre à se déplacer facilement les uns contre les autres. Lorsque le cartilage se décompose, ces surfaces osseuses deviennent piquées et rugueuses. Cela peut provoquer des douleurs dans l’articulation et une irritation des tissus environnants. Le cartilage endommagé ne peut pas se réparer.
Lorsque le cartilage subit une usure complète, le tampon d’amortissement disparaît, permettant un contact os contre os. Cela peut provoquer une douleur intense et d’autres symptômes associés à l’arthrose.
Symptômes de l’arthrose
L’arthrose peut survenir dans n’importe quelle articulation. Cependant, les zones du corps les plus touchées comprennent :
- Mains
- Bout des doigts
- Genoux
- Hanches
- Colonne vertébrale, généralement au niveau du cou ou du bas du dos
Les symptômes les plus courants de l’arthrose comprennent :
- La douleur
- Sensibilité (inconfort en appuyant sur la zone avec vos doigts)
- Raideur
- Inflammation
À mesure que l’arthrose devient plus avancée, la douleur qui y est associée peut devenir plus intense. Au fil du temps, un gonflement de l’articulation et de la zone environnante peut également se produire. Reconnaître les premiers symptômes de l’arthrose peut vous aider à mieux gérer la maladie.
Arthrose sévère
L’arthrose est une condition progressive avec cinq étapes, de 0 à 4. La première étape (0) représente une articulation normale. Le stade 4 représente une arthrose sévère. La condition peut se stabiliser souvent bien avant d’atteindre ce stade.
Les personnes atteintes d’arthrose sévère ont une perte étendue ou complète de cartilage dans une ou plusieurs articulations. Le frottement os sur os associé à cela peut provoquer des symptômes graves tels que :
Augmentation de l’enflure et de l’inflammation
La quantité de liquide synovial dans l’articulation peut augmenter. Normalement, ce fluide aide à réduire les frottements pendant le mouvement. Cependant, en plus grandes quantités, il peut provoquer un gonflement des articulations. Des fragments de cartilage cassé peuvent également flotter dans le liquide synovial, augmentant la douleur et l’enflure.
Augmentation de la douleur
Vous pouvez ressentir de la douleur pendant les activités, mais aussi lorsque vous êtes au repos. Vous pouvez ressentir une augmentation de votre niveau de douleur au fur et à mesure que la journée avance, ou un gonflement plus important de vos articulations si vous les avez beaucoup utilisées tout au long de la journée.
Diminution de l’amplitude des mouvements
Vous ne pourrez peut-être ne pas pouvoir bouger en raison de raideurs ou de douleurs articulaires.
Cela peut rendre plus difficile de profiter des activités quotidiennes.
Instabilité articulaire
Vos articulations peuvent devenir moins stables. Par exemple, si vous avez une arthrose sévère des genoux, vous pouvez ressentir un blocage (manque soudain de mouvement). Vous pouvez également ressentir un flambage ce qui peut provoquer des chutes et des blessures.
D’autres symptômes. Comme une articulation continue de s’user, une faiblesse musculaire, des éperons osseux et une déformation articulaire peuvent également survenir.
Les lésions articulaires causées par une arthrose sévère ne sont pas réversibles, mais le traitement peut aider à réduire les symptômes.
Arthrose vs polyarthrite rhumatoïde
L’arthrose et la polyarthrite rhumatoïde (PR) partagent les mêmes symptômes mais sont des conditions très différentes. L’arthrose est une maladie dégénérative, ce qui signifie qu’elle augmente en gravité avec le temps. La PR, en revanche, est une maladie auto-immune. Les personnes atteintes de PR ont un système immunitaire qui confond la doublure molle autour des articulations comme une menace pour le corps, l’amenant à attaquer cette zone. Cette doublure douce, qui comprend le liquide synovial, s’appelle la synoviale. Lorsque le système immunitaire lance son assaut, une accumulation de liquide dans l’articulation se produit, provoquant une raideur, une douleur, un gonflement et une inflammation.
Diagnostic d’arthrose
L’arthrose est souvent une maladie à développement lent qui peut être difficile à diagnostiquer jusqu’à ce qu’elle commence à provoquer des symptômes douloureux ou débilitants. Une arthrose précoce est souvent diagnostiquée après un accident ou un autre incident qui provoque une fracture nécessitant une radiographie. En plus des rayons X, votre médecin peut utiliser une IRM pour diagnostiquer l’arthrose. Ce test d’imagerie utilise des ondes radio et un champ magnétique pour créer des images d’os et de tissus mous.
D’autres tests de diagnostic incluent un test sanguin pour exclure d’autres conditions qui causent des douleurs articulaires, telles que la PR. Une analyse du liquide articulaire peut également être utilisée pour déterminer si la goutte ou l’infection est la cause sous-jacente de l’inflammation.
Traitement de l’arthrose
Le traitement de l’arthrose est centré sur la gestion des symptômes. Le type de traitement qui vous aidera le plus sera en grande partie déterminé par la gravité de vos symptômes et leur emplacement. Souvent, les changements de mode de vie, les médicaments en vente libre (OTC) et les remèdes maison suffiront à vous soulager de la douleur, de la raideur et de l’enflure. Les traitements à domicile et les changements de mode de vie pour l’arthrose comprennent :
L’activité physique
Renforce les muscles autour de vos articulations et peut aider à soulager la raideur. Visez au moins 20 à 30 minutes de mouvement physique, au moins tous les deux jours. Choisissez des activités douces et à faible impact, comme la marche ou la natation. Le Tai chi et le yoga peuvent également améliorer la flexibilité des articulations et aider à gérer la douleur.
Perte de poids
Le surpoids peut exercer une pression sur vos articulations et causer de la douleur. La perte de kilos en excès aide à soulager cette pression et à réduire la douleur. Un poids idéal peut également réduire le risque d’autres problèmes de santé, tels que le diabète et les maladies cardiaques.
Un sommeil suffisant
Le repos de vos muscles peut réduire l’enflure et l’inflammation. Soyez doux avec votre corps et n’en faites pas trop de charge. Dormir suffisamment la nuit peut également vous aider à gérer plus efficacement la douleur.
Thérapie par la chaleur et le froid
Vous pouvez expérimenter une thérapie par la chaleur ou le froid pour soulager les douleurs musculaires et la raideur. Appliquez une compresse froide ou chaude sur les articulations douloureuses pendant 15 à 20 minutes plusieurs fois par jour. Ces pratiques peuvent vous aider à atténuer vos symptômes et à améliorer votre qualité de vie.