Post-opératoire chirurgie abdominale

Post-opératoire chirurgie abdominale

L’abdominoplastie redonne tonicité et tension à un abdomen détendu après une perte de poids importante et soudaine ou une grossesse. Il est possible d’intervenir à la fois sur la peau et si nécessaire sur les muscles et dans certains cas l’opération peut également être associée à une liposuccion, lorsqu’il y a une grande quantité de tissu adipeux. L’abdominoplastie est une opération moins invasive car elle produit des cicatrices nécessitant un temps de récupération plus long. L’abdominoplastie, peut donner à votre abdomen une apparence très jeune.

 

La chirurgie abdominale

 

Lors de l’opération d’abdominoplastie réalisée sous anesthésie générale, vous pouvez bénéficier des atouts de cette chirurgie. Les cicatrices varient en taille en fonction de la quantité de peau enlevée et seront de toute façon sous la ligne de Bikini afin qu’elles soient couvertes. Dans les cas moins graves, il est également possible de réaliser une abdominoplastie partielle où la coupe est plus courte et la zone sous-ombilicale est opérée. Dans ce cas, une opération de liposuccion peut être associée pour améliorer encore le résultat.

Durée de l’opération de l’abdomen

 

L’abdominoplastie dure environ deux heures et se fait sous anesthésie générale. Une nuitée de 1 à 2 nuits à l’hôpital est requise. Le post-opératoire nécessite quelques jours de repos et l’utilisation d’une ceinture pendant environ un mois.

Abdominoplastie pré et post-opératoire

 

Après une visite approfondie, le chirurgien prescrira une série de tests avant une visite avec l’anesthésiste. Le patient est admis le jour même de l’opération. Tous les médicaments et soins nécessaires seront prodigués par les infirmières hautement spécialisées de l’hôpital. Une semaine de repos et aucune activité sportive pendant environ un mois est requise. Si les excès cutanés et graisseux sont minimes une mini-plastie abdominale sera proposée, cette intervention est limitée à l’exérèse de la peau du dessous du nombril et l’élimination des graisses par liposuccion.

 

 

 

Avant et après

 

La chirurgie implique de retirer la peau, la graisse en excès, un resserrement des muscles, de la paroi abdominale sera nécessaire pour éliminer le surplus. La chirurgie laisse une cicatrice longue et permanente placée dans un pli abdominal naturel.

 

Qualité durable

 

Le résultat durera de nombreuses années, sauf si vous prenez du poids ou chez les femmes enceinte.

 

Anesthésie

 

Cette chirurgie est réalisée sous anesthésie générale.

 

Séjour médical

 

Le séjour requiert un à deux jours d’hospitalisation.

 

Retourner au travail

 

Vous pouvez retourner au travail après 2 à 4 semaines. Une fois que l’enflure et les ecchymoses auront diminué, vous commencerez à vous sentir mieux. La fatigue de la paroi abdominale sera présente pendant plusieurs mois. Les activités intenses doivent être évitées pendant 4 à 6 semaines. Vous ne pourrez peut-être pas vous tenir droit au début ; se déplacer aussitôt après la chirurgie sera favorisé pour réduire le risque de coagulation du sang.  Un vêtement chirurgical sera mis en place immédiatement après l’intervention, il est important de le garder le plus possible pour aider les tissus à récupérer et améliorer le résultat.

 

Les résultats immédiats peuvent être observés après la chirurgie, la longueur et la position de la cicatrice seront expliquées avant la chirurgie. La décoloration et l’aplatissement des cicatrices prendront un an à deux ans pour se résorber.

 

Risque de complications

 

  • Caillots sanguins aux jambes ou aux poumons,
  • Infection,
  • Saignement sous la peau,
  • Hématome et accumulation de sérome,
  • Retard de cicatrisation et nécrose cutanée

Les complications sont plus fréquentes chez les fumeurs, des cicatrices défavorables avec une apparence plus chéloïde sont possibles. L’engourdissement de la peau pourrait être permanent. Dans certains cas, une chirurgie de révision est possible pour corriger les cicatrices ou l’excès de peau restant.

Les commentaires sont clos.