Instructions postopératoires chirurgie rétine

Instructions postopératoires chirurgie rétine

Nos chirurgiens esthétiques et ophtalmologues prennent en charge des patients dans un large éventail de maladies de la rétine, des yeux et des paupières

Nos chirurgiens prennent en charge, entre autres :

  • Déchirures rétiniennes
  • Membranes épirétiniennes
  • Opacités vitréennes et proliférations vitro-rétiniennes
  • Décollement de la rétine
  • Trous maculaires

Instructions postopératoires pour la chirurgie rétinienne

 

La chirurgie de la rétine est une chirurgie extrêmement délicate et compliquée, et votre attention particulière aux soins postopératoires de l’œil est importante pour vous aider à atteindre l’objectif de la chirurgie.

 

Il est extrêmement important que vous lisiez attentivement les instructions post-chirurgicales de votre chirurgien esthétique.

Mobilité après une chirurgie de la rétine

 

Il faut que vous soyez prêt pour trouver quelqu’un qui peut vous accompagner à la maison après votre chirurgie. Pour votre sécurité, l’hôpital ne vous permettra pas de rentrer seul chez vous ou de prendre les transports en commun, (y compris les taxis), notre agence peut vous garantir un accompagnement 24/24. Si vous avez été opéré en anesthésie générale, vous devez avoir un adulte à la maison avec vous pendant les 24 premières heures qui suivent la chirurgie et même après une anesthésie locale, nous recommandons fortement à tous les patients d’avoir un adulte chez eux pendant les 24 premières heures après la chirurgie.

 

Consultation post-opératoire

 

Il est fortement recommandé qu’un membre de la famille vous accompagne à la première visite postopératoire, le lendemain de votre chirurgie. Si tout semble se dérouler parfaitement, il est important d’assister à toutes vos visites post-opératoires. Votre chirurgien peut souvent détecter rapidement les problèmes potentiels et un traitement précoce est généralement beaucoup plus efficace.

 

Pendant les 48 premières heures après la chirurgie, il est important de se reposer un maximum de temps possible. La meilleure chose à faire est de simplement se détendre au lit ou sur une chaise avec les deux yeux fermés. Vous pouvez vous promener dans la maison si nécessaire, mais sachez que votre équilibre peut être affecté par le fait d’avoir un œil fermé, alors déplacez-vous lentement pour minimiser le risque de chute. Après les premières 48 heures, vous pouvez augmenter lentement votre niveau d’activité. Évitez de jouer avec de très jeunes enfants sans porter de lunettes de protection, car il est facile d’avoir un coup accidentel dans l’œil.

 

Bien que votre activité soit limitée, il est important d’éviter de développer des caillots sanguins dans vos jambes. Bougez fréquemment vos jambes et contractez les muscles de vos mollets pour que le sang continue à circuler. Heureusement, en raison des techniques chirurgicales modernes, le risque d’infection est beaucoup plus faible qu’auparavant et le risque d’infection grave est bien inférieur à 1 %. Cependant, si cela se produit, le résultat peut être dévastateur et entraîner une grave perte de vision ou même la cécité et la perte de l’œil.

 

Le risque d’infection est le plus élevé dans les 7 premiers jours après la chirurgie, puis diminue rapidement. Pendant la première semaine après la chirurgie, veuillez-vous laver les mains fréquemment avec du savon ou du gel antiseptique, en particulier avant de toucher n’importe où près de l’œil.

Protection des yeux

 

Ne retirez pas la protection / le tampon avant d’avoir consulté votre médecin le lendemain de la chirurgie. Il est très important de ne pas frotter, cogner ou exercer de pression sur l’œil. Pendant la journée, vous devez soit porter une paire de lunettes (lunettes de soleil, lunettes de lecture, lunettes de distance). Il ne s’agit pas de protéger l’œil de la lumière, mais plutôt de le protéger des chocs. Un bouclier dur doit être porté la nuit pendant le sommeil pendant la première semaine après la chirurgie.

 

 

Si vous remarquez un changement soudain et dramatique de votre vision, veuillez appeler votre chirurgien. Il est important de contacter notre personnel sans délai si vous rencontrez l’un des problèmes suivants :

 

  • Douleur non soulagée par les antalgiques normaux.
  • Changement dramatique soudain de la vision, y compris flou, toiles d’araignée, lumières clignotantes, rideaux sombres ou nuages ​​sombres.
  • Nausées ou vomissements prolongés.
  • Blessure à l’œil.

Mon œil est enflammé. Est-ce normal ?

 

Le gonflement des paupières après une chirurgie de la rétine est relativement courant, surtout si vous vous positionnez face vers le bas. Ceci est généralement normal et diminue lentement sur 2 à 4 semaines. Si l’enflure s’aggrave progressivement et si la douleur est associée à inflammation, rougeur, douleur de plus en plus intense avec une vision réduite, appelez le chirurgien d’urgence.

Mon œil est rouge. Est-ce normal ?

La rougeur est normale après une chirurgie rétinienne et diminue progressivement avec le temps. Ceci est similaire à des ecchymoses sur la peau et se résout lentement avec le temps. Si votre œil devient progressivement plus rouge et s’il est associé à une augmentation de la douleur, des nausées et des vomissements, veuillez appeler votre chirurgien.

 

 

Du sang dans les larmes / sur l’oreiller

 

Certains patients peuvent remarquer une tache de sang rouge à l’extérieur de l’œil, dans les larmes ou sur l’oreiller. Ceci est normal après une chirurgie rétinienne. Appelez le bureau si cela ne s’arrête pas en quelques heures ou s’il y a une grande quantité de saignement des yeux. Nous espérons sincèrement que votre expérience chirurgicale se passe dans de bonnes conditions pour que la chirurgie soit à la hauteur de toutes vos attentes.

Les commentaires sont clos.