Vous pouvez subir plusieurs changements pendant la grossesse, mais certains d’entre eux pourraient encore vous surprendre. Être enceinte peut vous donner une plus grande chance de contracter une otite. Les infections de l’oreille pendant la grossesse peuvent survenir pour plusieurs raisons. Les infections sont généralement relativement traitables et faciles à éviter. Consultez un médecin si vous avez ce type d’infection pendant la grossesse. Si elles ne sont pas traitées, les infections de l’oreille peuvent être nocives pour votre santé et pour votre bébé en pleine croissance , elles peuvent entraîner des complications majeures.
Les problèmes d’oreille sont-ils courants pendant la grossesse ?
Dans la plupart des cas, les problèmes d’oreille pendant la grossesse sont légers et temporaires. L’oreille du nageur est un type d’infection de l’oreille courant qui peut survenir pendant la grossesse. Cette infection de l’oreille se produit dans votre conduit auditif externe, généralement après avoir nagé dans de l’eau sale ou avoir accidentellement gratté l’intérieur de votre oreille. La perte auditive neurosensorielle soudaine est un problème auditif temporaire très rare qui pourrait survenir pendant la grossesse. Ce n’est pas une infection, les chercheurs ne savent pas exactement pourquoi certaines personnes contractent cette maladie pendant la grossesse. Cela se produit généralement au deuxième ou au troisième trimestre et disparaît après 10 jours. Informez immédiatement votre médecin si vous avez des douleurs à l’oreille ou des modifications de votre audition.
Causes des infections de l’oreille pendant la grossesse
Les infections sont en général plus fréquentes lorsque vous êtes enceinte. Les maladies des oreilles, du nez et de la gorge peuvent augmenter votre risque d’infections de l’oreille en particulier pendant la grossesse. Une infection de l’oreille peut être causée par une infection bactérienne ou virale. Les changements de grossesse qui peuvent rendre cela plus probable comprennent :
Niveaux d’oxygène sanguin
Pendant la grossesse, votre corps a besoin d’une augmentation des niveaux d’oxygène sanguin. Cela signifie que votre cœur travaille également plus dur pour déplacer tout ce fluide. Vous pourriez avoir mal à l’oreille mais pas nécessairement une infection s’il y a une accumulation de liquide dans l’oreille.
Changements hormonaux
Pendant la grossesse, les niveaux d’œstrogène et de progestérone augmentent. Ces hormones peuvent affecter votre système immunitaire, vous rendant plus vulnérable aux maladies causées par des bactéries et des virus. Cependant, le lien exact entre les hormones et les infections n’est pas tout à fait clair. Une circulation sanguine accrue signifie plus de liquide restant dans votre corps. Cela peut entraîner d’autres effets secondaires.
Vous avez peut-être remarqué que pendant la grossesse, vous avez souvent le nez bouché. Plus de liquide dans votre nez et vos sinus pendant la grossesse ce qui peut augmenter le risque d’infection de l’oreille.
Les changements pendant la grossesse peuvent également causer d’autres problèmes d’oreille temporaires tels que des vertiges ou des étourdissements. Votre audition et votre équilibre peuvent être affectés pendant la grossesse si vous avez une maladie antérieure. Si c’est la saison des allergies, du rhume ou de la grippe, tout le monde a plus de chances de contracter des infections de l’oreille et d’autres infections. Une infection ou une lésion de l’oreille interne peut parfois entraîner :
- Vertige
- Perte auditive
- Acouphènes (bourdonnement dans les oreilles)
Les symptômes des otites pendant la grossesse
Les symptômes de l’infection de l’oreille comprennent :
- Douleur, surdité et brûlure de l’oreille externe
- Gonflement, rougeur ou inflammation du conduit auditif
- Démangeaisons autour de l’oreille
- Perte auditive continu
- Acouphènes ou bourdonnements d’oreille
- Mal de crâne
- Écoulement jaune ou vert de l’oreille
Remèdes à la maison pour les infections de l’oreille pendant la grossesse
Tout type d’infection peut être nocif s’il n’est pas traité. Consultez immédiatement un médecin si vous pensez avoir une otite. Sans traitement, une infection peut endommager votre oreille interne et entraîner une perte auditive. Les remèdes maison peuvent aider à apaiser les symptômes lorsqu’ils sont utilisés avec des médicaments sur ordonnance ou si un médecin décide que vous n’avez pas besoin de traitement médical. Les remèdes maison pour les maux d’oreille comprennent :
- Gouttes auriculaires faites d’un mélange d’une partie d’alcool à friction et d’une partie de vinaigre (N’utilisez pas ce remède si vous avez d’autres problèmes d’oreille, tels que des dommages au conduit auditif)
- Une compresse chaude, comme une bouteille d’eau ou une serviette doucement chauffée
- Gouttes auriculaires à base de plantes.
Quand parler avec un médecin
Consultez régulièrement un médecin pour des soins prénatals. Informez immédiatement votre médecin si vous pensez avoir une infection de l’oreille. Les maux d’oreille ne sont pas nécessairement des infections, cependant, il est toujours plus sûr de se faire contrôler.
Une infection peut se propager et endommager votre audition
Informez votre médecin si vous présentez d’autres symptômes auditifs, tels que des acouphènes (bourdonnements d’oreilles…etc). D’autres problèmes de santé graves tels que l’hypertension artérielle ou l’anémie ferriprive peuvent également provoquer des symptômes auditifs tels que les acouphènes. Dans certains cas, votre médecin peut vous orienter vers un oto-rhino-laryngologiste ou un spécialiste ORL, qui est un médecin spécialisé dans les troubles associés à l’oreille, au nez ou à la gorge.
Traitements médicaux des otites pendant la grossesse
Vérifiez auprès de votre médecin avant de prendre des analgésiques. L’acétaminophène est considéré comme sûr pendant la grossesse, mais vous devez éviter l’aspirine et les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) comme l’ibuprofène (Advil) ou le naproxène (Aleve). Dans la plupart des cas, les antibiotiques sont utilisés pour traiter les infections bactériennes graves de l’oreille. Cependant, pendant la grossesse, de nombreux antibiotiques peuvent ne pas être sûrs à prendre. Votre médecin peut sélectionner la meilleure option. Votre médecin recherchera une inflammation à l’intérieur de votre conduit auditif. Ils peuvent retirer du liquide à tester. Si vous avez une infection bactérienne grave de l’oreille, votre médecin peut vous prescrire des gouttes auriculaires antibiotiques qui devront être utilisées jusqu’à 2 semaines. D’autres traitements qui peuvent être sans danger pendant la grossesse comprennent les lavages d’oreille et les onguents.