Plusieurs causes peuvent être identifiées comme principaux facteurs de la perte des cheveux : le changement climatique, la température interne, le stress psychophysique, les facteurs génétiques héréditaires, l’alimentation déséquilibrée ; la prise de médicaments et antibiotiques ou des opérations chirurgicales antérieures sur la zone de cuir chevelu.
La structure de nos cheveux
Les cheveux peuvent être divisés en trois parties différentes :
– La tige, la partie visible, externe à la peau.
– La racine, immergée dans la peau et reliée au muscle érecteur.
– Le bulbe, la partie la plus profonde, dans laquelle existe la matrice qui génère les cheveux. La matrice contient les cellules de germination : en se reproduisant, elles repoussent celles nées précédemment. Pendant cette phase de croissance, les cellules ciliées traitent la kératine, ce qui rend les cheveux rigides.
Perte de cheveux
Les cheveux sont synonymes de jeunesse et leur absence peut augmenter l’âge apparent. Altérer la racine des cheveux implique un changement dans les proportions du visage qui apparaît plus allongé, plus vieil faisant l’apparence d’une personne âgée. L’alopécie finit par transformer l’image des personnes touchées, avec les suites et implications psychologiques en des grand-mères. Pour cela, il est utile de connaître les principales causes et de savoir comment prévenir la chute des cheveux.
Perte des cheveux causes génétiques ou physiologiques ?
Parmi de nombreuses causes pouvant contribuer à la chute des cheveux : le stress, les opérations invasives, les lavages fréquents avec des shampooings inadaptés, le changement climatique, la pollution de l’environnement, les facteurs liés à des caractéristiques génétiques, les déséquilibres pondéraux et les changements hormonaux (baisse des œstrogènes chez la femme, changements hormonaux après la grossesse et ménopause), certaines affections capillaires, telles que séborrhée, anorexie , boulimie, carence en vitamine A, carence en zinc, anémie, dysfonction thyroïdienne et hépatiques, diabète et administration de certains médicaments ou de certaines séances de traitement chimiothérapie.
Perte de cheveux saisonnière
En printemps et en automne (avril, mais, septembre et novembre), la chute des cheveux augmente chez des patients de différentes tranches d’âges. C’est une dynamique naturelle même si les causes réelles ne sont pas encore pleinement élucidées.
Stress facteur principal de la perte des cheveux
Un autre facteur qui détermine l’amincissement, la perte des cheveux est expliquée par les conditions générales de santé psycho-physique de la personne. En effet, la chute des cheveux est souvent due à des situations de stress élevé et d’altération particulière tant au niveau psychologique que physique.
Amincissement et chute des cheveux : facteurs génétiques
Certaines personnes sont génétiquement prédisposées à l’amincissement et à la perte de cheveux. L’élément génétique et héréditaire est par exemple l’une des causes les plus récurrentes des phénomènes d’alopécie androgénique, ou de la calvitie commune.
Perte de cheveux : causes physiologiques et facteurs externes
En plus de la perte naturelle des cheveux liée au cycle de vie physiologique, l’activité correcte des follicules peut être altérée par des facteurs externes (tels qu’une mauvaise habitude alimentaire, tabagisme, pollution ou l’utilisation de drogues) provoquant une augmentation de la quantité de cheveux tombés et une « qualité » inférieure des nouveaux cheveux en phase de croissance.