Toute opération chirurgicale comporte des risques. Avant de procéder, vous devriez demander un deuxième avis.
Qu’est-ce que la correction de l’asymétrie mammaire ?
La chirurgie de correction de l’asymétrie mammaire est une intervention qui améliore les différences entre les seins. Des différences mineures entre vos seins sont normales, mais si ces différences sont autres que la taille, la forme ou la position d’un ou des deux seins. Les modifications peuvent être adoptées pour rendre les seins plus égaux. En fonction de la différence entre vos seins et les caractéristiques individuelles de vos seins, il existe plusieurs options :
- Agrandir le sein (augmentation mammaire),
- Réduire le plus gros sein (réduction mammaire),
- Agrandir ou réduire les deux seins, ou soulever un sein tombant dans une position plus normale (lifting des seins).
Pourquoi une chirurgie correction asymétrie mammaire ?
La chirurgie esthétique de correction de l’asymétrie mammaire consiste à modifier la taille, la forme et la position d’un ou des deux seins pour les rendre plus égaux. Cela peut impliquer une intervention chirurgicale pour rendre un ou les deux seins plus gros, plus petits ou moins tombants. D’autres changements dans vos seins sont susceptibles de se produire au fil du temps et une nouvelle intervention chirurgicale sera probablement nécessaire pour maintenir la symétrie entre les seins.
Est-ce une correction asymétrie mammaire me convient-elle ?
La chirurgie de correction de l’asymétrie mammaire est une opération hautement individualisée et peut ne pas convenir à tout le monde. Consultez votre chirurgien plasticien spécialisé avant de prendre une décision. Votre Chirurgien Plasticien Spécialiste évaluera votre état de santé général, et planifiera le traitement qui vous convient le mieux.
Avant de décider sur la chirurgie de correction de l’asymétrie mammaire, il y a quelques points importants à garder à l’esprit :
La chirurgie de correction de l’asymétrie mammaire améliorera les différences entre vos seins. D’autres changements sont susceptibles de se produire dans vos seins avec le temps. Une nouvelle intervention chirurgicale peut vous aider à maintenir l’asymétrie mammaire. Les implants mammaires ne sont pas garantis pour durer toute une vie et une future intervention chirurgicale peut être nécessaire. Bien que les seins de toutes tailles puissent être liftés, les résultats peuvent ne pas être aussi durables chez les femmes aux seins plus lourds.
Les chirurgiens recommandent généralement d’attendre l’arrêt du développement des seins, de l’accouchement et de l’allaitement avant d’entreprendre une chirurgie de correction de l’asymétrie mammaire. Par contre, si la différence est importante, la chirurgie peut être pratiquée sous jeun.
Les fumeurs courent un risque accru de complications suite à toute intervention chirurgicale. Si vous envisagez sérieusement de subir une chirurgie esthétique, vous devriez essayer d’arrêter de fumer.
Si vous êtes préoccupé par votre apparence ou si vous envisagez des traitements cosmétiques pour renforcer votre confiance en vous. Ceux-ci peuvent inclure d’autres traitements, porter des soutien-gorge ou accepter votre apparence. Une correction de l’asymétrie mammaire peut être une bonne option pour vous si :
- Vous êtes en bonne santé physique
- Vous avez des attentes réalistes
- Vos seins sont complètement développés
- Vos seins sont de taille significativement différente.
Vos seins ont une forme très différente, c’est-à-dire que l’un est affaissé et a perdu sa forme et sa fermeté par rapport à l’autre sein.
Aurai-je besoin d’anesthésie ?
La chirurgie de correction de l’asymétrie mammaire nécessite une anesthésie générale ou locale. L’anesthésie moderne est sûre et efficace, mais comporte certains risques. Votre chirurgien et/ou votre anesthésiste vous posera des questions sur tous les médicaments que vous prenez ou que vous avez pris, ainsi que sur les allergies que vous pourriez avoir. Assurez-vous d’avoir une liste à jour avant la chirurgie.
Quels sont les risques et complications ?
La chirurgie moderne est généralement sans danger, elle présente un risque de complication minimal. Certaines complications et risques possibles associés à la chirurgie de correction de l’asymétrie mammaire peuvent inclure :
- Risques chirurgicaux tels que saignement ou infection
- Accumulation de liquide autour la zone d’opération
- Cicatrices visibles et proéminentes, y compris les cicatrices chéloïdes et hypertrophiques.
La majorité des malformations sont des cicatrices surélevées, rouges et épaissies qui peuvent se former sur les incisions cicatrisées. Les risques peuvent provoquer des démangeaisons, des cicatrices gênantes et inesthétiques, mais ne constituent pas une menace pour la santé. La réaction allergique aux matériaux de suture, tels que les rubans adhésifs ou autres matériaux médicaux et lotions.
Les complications vont d’une décoloration de la peau, changements permanents de pigmentation, gonflement et ecchymoses. Les tissus adipeux situés en profondeur dans la peau pourraient causer une (nécrose graisseuse) en laissant des grumeaux durs, des Changements dans la sensation des seins et des mamelons, des zones d’engourdissement temporaires ou permanentes et des rides de la peau au-dessus de l’implant.
Les problèmes associés aux implants ?
Les implants sont liés au développement de maladies du tissu conjonctif telles que la polyarthrite rhumatoïde, le lupus érythémateux, la sclérodermie et des affections auto-immunes similaires. Alors que certaines recherches ont suggéré une légère augmentation des risques, de nombreuses études médicales n’ont pas montré que les implants augmentent le risque de ces problèmes. Rarement, les femmes porteuses d’implants ont signalé des symptômes généraux, notamment des douleurs articulaires, des douleurs généralisées, des ganglions lymphatiques enflés, une fatigue inhabituelle, une fréquence accrue de rhumes et de grippes, une perte de cheveux, des éruptions cutanées, des maux de tête, une mauvaise mémoire, des nausées, une faiblesse musculaire, un syndrome du côlon irritable et fièvre. La relation entre ces symptômes et les maladies auto-immunes a été suggérée mais non prouvée.
La correction de l’asymétrie mammaire interférera-t-elle avec la détection du cancer du sein ?
Les implants peuvent interférer lors du diagnostic de détection du cancer du sein à l’aide de la mammographie, un type d’examen aux rayons X. Si vous avez eu un cancer du sein, des antécédents familiaux de cancer du sein ou si vous avez d’autres facteurs de risque de cancer du sein, parlez-en à votre chirurgien plasticien spécialisé. Il n’y a aucune preuve que les implants mammaires augmentent le risque de cancer du sein, bien que la possibilité ait été envisagée. Il est important que vous commenciez à examiner vos seins et passer les tests réguliers recommandés par votre médecin.
La correction de l’asymétrie mammaire affectera-t-elle ma capacité à allaiter ?
Les cas individuels peuvent varier, mais généralement, les mères peuvent allaiter après avoir corrigé l’asymétrie mammaire. Certaines femmes ressentent une réduction de la sensation du mamelon après une chirurgie d’asymétrie mammaire, ce qui rend difficile le déclenchement du réflexe d’éjection du lait. Certaines femmes peuvent également éprouver une production de lait réduite. Si vous envisagez d’allaiter après une chirurgie de correction de l’asymétrie mammaire, parlez-en à votre chirurgien plasticien spécialisé pour obtenir les dernières informations à ce sujet.
En fonction de votre état de santé général et de l’étendue de l’opération, la chirurgie de correction de l’asymétrie mammaire peut être effectuée soit en ambulatoire, soit avec une courte hospitalisation. Votre chirurgien plasticien spécialisé vous conseillera sur la meilleure option pour vous.
Que dois-je faire après l’opération ?
Suite à votre chirurgie, des pansements ou des bandages peuvent être appliqués sur vos incisions. Vous pouvez être enveloppé dans un bandage élastique ou un vêtement de soutien pour minimiser l’enflure et pour soutenir la zone d’opération pendant qu’il guérit. Un petit tube mince peut également être temporairement placé sous la peau pour drainer tout excès de sang ou de liquide qui pourrait s’accumuler.
Vous devrez prendre au moins quelques jours de congé pour vous reposer. Évitez de soulever des objets lourds, de faire de l’exercice intense, de nager et de pratiquer des sports intenses jusqu’à ce que votre chirurgien vous le conseille. Si vous ressentez l’un des symptômes suivants, informez votre immédiatement si :
- Température supérieure à 38°C ou frissons
- Saignement abondant des incisions
- Aggravation des rougeurs autour de la zone d’incision
- Augmentation de la douleur ou de la sensibilité, ou d’autres problèmes qui semblent s’aggraver
Votre chirurgien vous donnera des instructions précises sur les soins postopératoires. Ces instructions peuvent inclure :
- Comment prendre soin de votre (vos) site(s) chirurgical(s) après la chirurgie
- Médicaments à appliquer ou à prendre par voie orale pour favoriser la cicatrisation et réduire le risque d’infection
- Préoccupations spécifiques à rechercher sur le(s) site(s) chirurgical(s) ou dans votre état de santé général
- Quand faire un suivi avec votre chirurgien
- Assurez-vous de poser à votre chirurgien des questions spécifiques sur ce à quoi vous pouvez vous attendre pendant votre période de récupération individuelle, telles que :
- Où vais-je être emmené une fois mon opération terminée ?
- Quels médicaments vais-je recevoir ou prescrire après la chirurgie ?
- Aurai-je des pansements/bandages après la chirurgie ? Si oui, quand seront-ils supprimés ?
- Les points sont-ils enlevés ? Quand seront-ils supprimés ?
- Quand puis-je reprendre une activité normale et faire de l’exercice ?
- Quand dois-je revenir pour des soins de suivi ?
Aurai-je besoin d’une chirurgie de révision ?
Comme pour toutes les interventions chirurgicales, une chirurgie de révision peut parfois être nécessaire. Les implants ne durent pas éternellement et une chirurgie de révision à cause des implants doit être prévue. D’autres changements sont susceptibles de se produire avec le temps dans vos seins, en particulier si la différence initiale est importante, et une nouvelle intervention chirurgicale pour maintenir la symétrie mammaire sera probablement nécessaire.
Aurai-je besoin de cicatrices ?
Les cicatrices sont une partie inévitable de toute chirurgie invasive. Votre chirurgien plasticien spécialiste s’efforcera de minimiser les cicatrices et de garder vos cicatrices aussi discrètes que possible. La plupart des cicatrices sont cachées dans le pli sous le sein, mais il y aura toujours une cicatrice visible autour de l’aréole suite à un lifting des seins. Les cicatrices peuvent s’estomper avec le temps et devenir à peine perceptibles avec le temps.
Quels sont les coûts associés à cette chirurgie ?
Le coût est toujours une considération dans la chirurgie élective. Les prix des opérations individuelles peuvent varier considérablement entre les chirurgiens plasticiens spécialisés. Certains facteurs qui peuvent influer sur le coût comprennent l’expérience du chirurgien, le type de la chirurgie utilisée et l’emplacement géographique du patient.
Les coûts associés à la chirurgie peuvent inclure :
- Honoraires du chirurgien
- Frais d’hôpital ou d’établissement chirurgical
- Frais d’anesthésie
- Ordonnances de médicaments
- Vêtements post-chirurgie
- Tests médicaux