Améliorer l’apparence des cernes sous les yeux
Les cernes sous les yeux sont parmi les malformations les plus courantes des yeux pour lesquelles les gens demandent des consultations médicales. Les cernes peuvent vous donner l’air fatigué et vieilli. L’une des préoccupations les plus courantes des patients est que les cernes sous leurs yeux les font paraître plus âgés et plus fatigués.
Il y a 3 raisons principales qui conduisent aux cernes sous les yeux :
La première raison des cernes est la perte de volume dans le creux lacrymal. La zone de chaque côté de votre nez qui sépare vos paupières des joues s’appelle le creux des larmes. C’est là que vos larmes coulent sur votre visage lorsque vous pleurez. En vieillissant, nous perdons de la graisse et du collagène dans nos creux lacrymaux et au milieu du visage. Ceci entraîne une plus grande séparation entre nos paupières et nos joues faisant apparaitre une partie vide qui rend le visage très laid.
Parfois la migration des cellules provoque les cernes. Cela peut être fait chirurgicalement avec des transferts de graisse ou avec des injections de collagène (remplissage). Généralement, cette opération est effectué dans le cadre d’une chirurgie paupière ou un lifting visage.
La deuxième raison des cernes est l’effet d’ombre du prolapsus graisseux de la paupière inférieure. Nous avons tous de la graisse derrière et autour de nos yeux pour protéger le globe oculaire. Certaines personnes ont génétiquement plus de graisse que d’autres et à mesure qu’elles vieillissent, la graisse a tendance à gonfler vers l’avant dans les paupières inférieures. Le renflement vers l’avant, appelé prolapsus graisseux, est considéré comme une colline juste au-dessus du creux lacrymal.
Plus le prolapsus adipeux est important, plus la colline est large, ce qui fait apparaître la vallée du creux lacrymal plus profonde. Cliniquement, cela se traduit par des cernes plus foncés sous les yeux. La solution pour se débarrasser des cernes sous les yeux est une opération appelée blépharoplastie de la paupière inférieure qui enlève la graisse et la transférer dans le creux lacrymal.
Cela crée une transition plus douce entre les paupières et les joues, éliminant l’effet d’ombre qui conduit aux cernes. Pour s’offrir une telle opération vous pouvez consulter un chirurgien oculoplastique ou un chirurgien esthétique pour s’offrir une opération appelée chirurgie des paupières inférieures. Lors de votre consultation, le chirurgien évaluera vos paupières et votre visage et vous dira si vous êtes un bon candidat pour la chirurgie.
La dernière raison des cernes est l’hyperpigmentation de la peau. Certaines personnes ont naturellement plus de pigmentation de la peau sous les yeux. Ceci est génétique et est causé par un nombre accru de mélanocytes qui produisent de la mélanine, qui est le pigment qui rend la peau plus foncée.
Les gens demandent souvent si le meilleur traitement pour les cernes est la chirurgie des paupières. Nos patients sont souvent surpris que la chirurgie des paupières ne soit pas nécessairement un traitement approprié pour les cernes, mais ils sont soulagés de savoir que nous proposons des solutions.
La chirurgie des paupières est conçue pour éliminer l’excès de peau et les dépôts de graisse autour des yeux, ce qui donne une apparence plus jeune, plus naturelle. Cependant, la chirurgie n’éclaircit pas nécessairement les cernes.
Améliorer l’apparence des cernes sous les yeux est un défi
L’identification des causes sous-jacentes est une étape assez importante pour trouver le bon traitement. Certaines causes comprennent des allergies, un manque de sommeil, des creux et une pigmentation. Certaines causes sont héréditaires ; d’autres peuvent être liés à des choix de mode de vie, comme le tabagisme et la mauvaise hydratation. Trouver un chirurgien plasticien expérimenté et certifié est aussi important pour obtenir le meilleur traitement de vos yeux.
Les cernes créés par les creux sous les yeux sont généralement mieux traités en injectant précisément certains produits de comblement à l’acide hyaluronique, tels que Restylane® ou JUVÉDERM, pour redonner du volume aux zones creuses.
Le corps absorbe ces charges en quelques mois à un an, les résultats sont donc temporaires. La greffe de graisse utilisant la propre graisse du patient fonctionne de la même manière pour restaurer le volume, et ses résultats sont permanents.
Certains types de peau sont sujets à la décoloration causée par l’hyperpigmentation. Cela est particulièrement vrai pour la peau fine sous les yeux. Le resurfaçage de la peau au laser peut être un traitement efficace pour cette condition.
Nous proposons également des traitements à la lumière pulsée intense (IPL), appelés photofacial, pour les peaux décolorées. Nous pouvons également combiner l’IPL avec le traitement au laser ProFractional™ de Sciton pour certaines personnes. En plus de ces opérations chirurgicales, nous proposons une gamme de traitements esthétiques qui ont été testés cliniquement pour traiter la décoloration de la peau.