FUE : greffe cheveux par extraction des unités folliculaires en Tunisie
[flexy_breadcrumb]
FUE : technique de greffe de cheveux
Au début du 21 -ème siècle, la technique FUE est une technique pratiquée par seulement une centaine de médecins dans le monde. Cette technique est devenue aujourd’hui largement appliquée dans les cliniques en Europe mais aussi dans des cliniques en Tunisie ou en Turquie. L’extraction est une technique plus difficile qui nécessite une attention aux cheveux environnants, au texture de la peau et à l’ethnicité du patient. La procédure extrait individuellement des unités folliculaires de l’arrière et des côtés de la tête, élargissant ainsi la surface pouvant être exploitée et celle récoltée. Le processus est lent (environ 2 000 Unité Folliculaires extraites et placés par jour), ce qui fait que les procédures sont effectuées sur une série de traitements journaliers. La technique FUE d’extraction d’unités folliculaires est la moins invasive dans l’ensemble des opérations de greffe de cheveux, cependant elle nécessite une précision, une efficacité et une rapidité de la part du médecin. Cette technique n’utilise ni scalpel ni points de sutures et elle ne laisse aucune cicatrice linéaire dans la zone donneuse. La technique d’extraction folliculaire FUE consiste au prélèvement des unités une par une à partir de la zone donneuse à l’aide de micro-punch circulaires du diamètre correspondant aux unités folliculaires du patient.
L’extraction d’unités folliculaires, est le mouvement de groupes appelé extraction d’unités folliculaires, ou « récolte ». Avec beaucoup de compétence et de précision en ce qui concerne les angles de la peau et des cheveux, un poinçon chirurgical entoure et enlève l’UF (Unité folliculaire). L’extraction est plus lente que la technique de greffe, avec entre 1 500 et 2 000 unités folliculaires extraites et placés en une seule journée, mais le rendement, ou taux de croissance, est ce qui rend la technique si efficace. Cette croissance varie d’une personne à l’autre bien sûr et donne un effet naturel à la formation des nouvelles follicules pileuses. Un calcul permet également aux médecins de « choisir » un certain calibre de cheveux pour des zones spécifiques de placement.
C’est essentiel pour la conception de lignes aériennes, de points de temples et de latéraux ainsi que pour la reconstruction des sourcils ou des cils, il faut bien calculer la densité à chaque fois que la zone sur laquelle on veut implanter les unités folliculaires change. Idéalement, les zones donneuses doivent être saines, de sorte que le fait d’avoir des follicules sains puisse améliorer les résultats.
Première greffe cheveux FUE au monde
Les premiers résultats sur la FUE au monde en été discutés dans une conférence médicale en Octobre 2003 à New York ou sont présentés, les meilleurs établissements de santé au monde. Après quelques années, la procédure dite F.U.E. ( Follicular Unit Extraction ) est devenue une solution ultime pour les hommes traités pour l’alopécie masculine ne souhaitant pas de traces de greffe de cheveux. Le désir suscité par une greffe de cheveux sans cicatrice est très important car plusieurs sont les hommes désirant avoir des cheveux forts et denses.
La FUE est moins invasive que d’autres techniques et est donc idéale pour les patients qui veulent retourner à leur vie quotidienne dans un délai très court. Comme l’outil de perforation est assez petit, l’incision est presque invisible à l’œil nu, ce qui rend les signes d’une greffe presque non apercevable même avec des cheveux courts et non denses. Vous pouvez retourner à votre vie quotidienne sans que les autres se rendent compte de cette greffe de cheveux surtout si vous portez une casquette.