Quels sont les risques après la pose d’un implant dentaire
[flexy_breadcrumb]
S’il est désormais plus facile de procéder au remplacement d’une dent perdue en procédant à la pose d’un implant dentaire, cette technique, malgré les nombreux avantages qu’elle présente, recèle néanmoins des inconvénients ou des risques qu’il serait important de connaître avant de se lancer. L’implant dentaire désigne en effet une racine artificielle en titane, qui est inséré dans le maxillaire et qui doit recevoir une prothèse dentaire amovible ou fixée. Cet article présente aussi bien les risques que les contre-indications de l’implant dentaire.
Les complications de l’implant dentaire
La pose de l’implant dentaire comporte, comme toute autre chirurgie, un risque de complications. Bien que ces complications puissent être facilement soignées, ou qu’il soit possible de les éviter pour certaines, il en existe et elles doivent être connues.
Parmi les complications les plus fréquentes, il y a notamment le risque d’infection de la zone d’implantation ; un risque de blessures ou de dommages pouvant concernés soit la dent elle-même, soit les vaisseaux sanguins ou bien alors la mâchoire ; il peut se présenter aussi un risque de rejet de l’implant comme c’est le cas avec tout corps étranger introduit dans l’organisme ; voire, un risque de saignement prolongé.
Les causes des complications dues à l’implant dentaire
Le plus souvent, les complications liées à l’implant dentaire résultent autant des causes propres à l’intervention qu’aux causes exogènes.
Une infection post-implant dentaire résulterait par exemple du tabagisme, du diabète, d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire ou d’une maladie des gencives, pouvant entraîner par la suite une inflammation.
Le risque peut aussi résulter de l’échec de l’ostéo-intégration, c’est-à-dire lorsque n’est pas suffisamment intégré dans l’os de la mâchoire, en raison de l’insuffisance de la qualité et de la quantité de l’os.
Une dent voisine peut aussi provoquer le déplacement de l’implant dentaire, et donc causer une complication, si l’implant avait été placé trop près de cette dent.
Les contre-indications de l’implant dentaire
La pose de l’implant dentaire n’est pas conseillée chez les personnes souffrant de problèmes cardiaques (maladies cardiaques, insuffisance cardiaque, infarctus, etc.). Elle est aussi interdite chez les personnes souffrant d’un cancer en évolution, de maladies immunologiques, de maladies psychiatriques ; ou des personnes sous traitement immunosuppresseur, ou prenant un traitement de l’ostéoporose.