Quelles sont les types d’abdominoplastie ?
La chirurgie de remodelage du corps doit toujours être envisagée dans le cadre d’un mode de vie sain avec une bonne alimentation et de l’exercice. Si un patient a principalement une peau abdominale lâche, des vergetures et/ou des muscles droits lâches dus à une grossesse, à une prise de poids ou à une perte de poids, une abdominoplastie peut être appropriée.
Abdominoplastie standard
Une abdominoplastie standard est conçue pour les patients qui ont atteint ou s’approchent de leur poids idéal, mais qui ont un excès de peau autour de l’abdomen. Au cours d’une abdominoplastie standard, l’excès de peau peut être retiré, la musculature sous-jacente peut être resserrée ou réparée, et les patients peuvent obtenir un ventre et un bas-ventre plus plats et plus lisses.
Mini abdominoplastie
Certains patients ont un excès de peau abdominal minime, mais présentent une musculature abdominale relâchée qui ne nécessite que le resserrement des muscles ou de la paroi abdominale. Dans cette situation, une mini plastie abdominale, peut suffire pour resserrer la zone concernée.
Une petite incision est pratiquée sous la ligne du Bikini et elle est sectionnée afin de permettre la contraction des muscles. Le « resserrement » se produit à l’intérieur, ce qui donne un ventre évidemment plus plat et plus serré, en particulier d’une vue latérale. Une mini abdominoplastie entraîne généralement des incisions plus courtes et une période de récupération accélérée par rapport à une abdominoplastie standard.
Lipoabdominoplastie
Certains patients peuvent nécessiter à la fois une abdominoplastie et une liposuccion pour améliorer l’apparence de leur abdomen. Cela a également été appelé lipoabdominoplastie ou « Combituck ». Dans cette opération, un décollement moins étendu de la peau lâche du ventre est effectué, tandis qu’une liposuccion est effectuée sur toute la zone de l’abdomen ou du torse. Les spécificités de la chirurgie sont quelque peu différentes afin d’assurer un apport sanguin adéquat et sain. La lipoabdominoplastie est une technique relativement nouvelle développée pour la première fois au Brésil qui combine les deux opérations et dans laquelle les chirurgiens plasticiens certifiés font de leurs mieux pour répondre aux attentes des patients.
Comment se déroule l’abdominoplastie ?
L’incision est placée de manière à ce qu’elle puisse être facilement dissimulée dans la ligne de bikini, elle est conçue pour éliminer une cicatrice de césarienne antérieure. Pour les patients les plus aptes à subir une lipoabdominoplastie, une liposuccion sera réalisée avant le redrapage cutané. Selon l’ampleur de la chirurgie, l’abdominoplastie peut durer de deux à cinq heures.
À quoi ressemble la récupération de l’abdominoplastie ?
Les chirurgiens plasticiens peuvent recommander aux patients de porter un vêtement de compression pendant les premières étapes de la récupération afin de minimiser l’enflure. La plupart des patients se sentiront guéris à 75 % en trois semaines et à 95 % en six semaines. La plupart des patients peuvent revenir à un niveau d’activité quotidien normal dans les dix jours à deux semaines, mais l’exercice ne doit pas commencer avant environ 4 à 6 semaines après la chirurgie.
Combien de temps durent les résultats de l’abdominoplastie ?
Les résultats de l’abdominoplastie peuvent être mieux maintenus en suivant un régime nutritif et en faisant de l’exercice. Bien qu’il soit considéré comme sûr d’avoir des enfants après une abdominoplastie pour la plupart des patientes, les futures grossesses peuvent compromettre les résultats à long terme de la chirurgie.
Les médecins recommandent aux femmes d’attendre pour planifier une abdominoplastie jusqu’à ce qu’elles prévoient de ne plus avoir d’enfants. Les patients peuvent aider à garantir que les résultats de leur abdominoplastie durent de nombreuses années.
À quoi ressembleront mes cicatrices d’abdominoplastie ?
Les cicatrices d’abdominoplastie s’étendent généralement de la hanche à la hanche et existent bas sur le pubis. Bien que les cicatrices d’une abdominoplastie soient inévitables, toutes les mesures nécessaires pour faire des incisions de manière à ce que les cicatrices résultantes soient bien cachées sous la plupart des types de vêtements, y compris les bas de maillots de bain et les sous-vêtements.
Déguisant les incisions dans les plis naturels de l’abdomen dans la mesure du possible, ils travaillent avec diligence pour s’assurer que les cicatrices apparaissent aussi discrètes que possible. Les médecins vous fourniront également des instructions détaillées sur la meilleure façon de prendre soin de vos incisions après l’opération afin de favoriser un processus de guérison optimal. Les patients constatent généralement que leurs cicatrices s’aplatissent et s’estompent dans une certaine mesure avec le temps, et ne craignent pas la présence de cicatrices post-chirurgicales à la lumière des avantages de la chirurgie.
Combien coûte une abdominoplastie ?
Chaque opération d’abdominoplastie est personnalisée pour répondre aux besoins uniques du patient. Le prix d’une abdominoplastie sera influencé par des facteurs tels que la technique utilisée pendant la chirurgie, le degré de peau et/ou de graisse à retirer et la durée de la chirurgie. À la fin de la consultation initiale, un membre de l’équipe vous proposera une estimation du prix de votre abdominoplastie en fonction de votre plan de traitement spécifique et personnalisé. Certains patients préfèrent payer leur abdominoplastie en petits versements mensuels, une option qui est possible grâce à notre agence médicale. La chirurgie est fréquemment utilisée pour les traitements cosmétiques et permet aux patients qualifiés de choisir parmi une gamme de plans de paiement à faible ou sans intérêt.
Grossesse après abdominoplastie
Bien qu’une grossesse soit toujours possible après une abdominoplastie, nos chirurgiens plasticiens recommandent de poursuivre une abdominoplastie une fois que vos plans pour avoir des enfants sont terminés. Étant donné que les changements causés par la grossesse incluent une laxité accrue de la peau, ainsi que l’étirement des muscles abdominaux, la grossesse après une abdominoplastie peut causer bon nombre des mêmes problèmes que ceux que les patientes cherchaient à l’origine à corriger avec leur abdominoplastie, compromettant potentiellement leurs résultats finaux.
Puis-je obtenir une abdominoplastie non chirurgicale ?
Bien qu’il n’y ait pas d’équivalent non chirurgical à l’abdominoplastie, il existe certains traitements qui peuvent améliorer certaines des malformations individuelles souvent traitées avec une abdominoplastie. Selon les besoins du patient, l’opération porte généralement sur trois éléments : les muscles abdominaux, la peau lâche et l’excès de graisse. Bien qu’il n’y ait aucun traitement qui puisse réparer les muscles abdominaux étirés sans chirurgie, la graisse superflues peut être améliorée avec la liposuccion non chirurgicale.
Pour l’élimination des amas graisseux en excès, CoolSculpting ® peut aider à réduire le tissu adipeux sur l’abdomen et les hanches, donnant souvent en une apparence plus mince. Cette technique sans incision fournit des températures froides aux cellules graisseuses sans endommager les tissus environnants, permettant aux cellules graisseuses ciblées d’être détruites par des processus métaboliques naturels. De plus, en cas de peau lâche, un traitement avec TriPollar ®utilise la technologie de radiofréquence (RF) pour stimuler la croissance de nouvelles fibres de collagène et d’élastine. Cette méthode de raffermissement de la peau peut entraîner une diminution du relâchement cutané et un contour abdominal plus lisse. Bien que les résultats obtenus par les deux traitements ne soient pas aussi efficaces ou durables qu’une abdominoplastie, notre équipe de médecins et d’esthéticiennes peut vous aider à concevoir un plan de traitement idéal en fonction de vos préoccupations uniques.