la téléconsultation pendant la crise Covid
Afin de respecter les consignes de confinement et continuer à servir l’ensemble de la population durant la crise, les professionnels de santé, les médecins, les infirmiers, les sages-femmes, les orthophonistes, les masseur-kinésithérapeutes, les chirurgiens esthétiques ainsi que les orthophonistes ont proposé une prise en charge à distance de leurs patients à travers des plateformes Télémédecine ( Med espoir , Aram, Vezeeta, Doctolib). La télémédecine est une solution qui permet la continuité des soins tout en limitant les risques de propagation du coronavirus.
La nouvelle maladie du coronavirus 2019 (COVID-19) a balayé le monde au cours des derniers mois, causant des perturbations massives aux systèmes sociaux, économiques et systèmes existants de santé. Comme dans tous les domaines médicaux, la chirurgie plastique et reconstructive a été profondément touchée dans tous les branches de la pratique, des centres médicaux universitaires jusqu’au cabinets privés de médecine esthétique.
La décision de préserver les équipements vitaux et d’annuler les procédures chirurgicales des patients en état normal dans des cliniques en Espagne, Liban et en Allemagne a été extrêmement difficile à appliquer sur plusieurs niveaux. Les gens qui ont payé des opérations dans leurs pays veulent restituer leurs argents alors que les cliniques ont déjà investi cet argent dans la lutte COVID. Un blocage qui a obligé plusieurs personnes pour quitter leurs pays vers des destinations moins risquées, plus ouvertes par exemple (La Tunisie, la Turquie et la Corée du Sud).Pour les gens qui ont déjà programmé des opérations esthétiques l’annulation devient decevante. Les messages fréquents et incohérents diffusés par de nombreux décideurs sur la scène politique internationale sont souvent conflictuels et ne servent qu’à exacerber un processus décisionnel déjà difficile. De ce fait, la nécessité de recourir à des pays lointains semble être une belle idée pour recourir à des opérations à l’étranger à travers la téléconsultation. De plus, Les prix dans des pays qui ont surmonté la crise sont très encourageants. Des confinements stricts ont été révisé et les consultations ainsi que les séjours médicalisés sont de nouveau permis.
Comment se déroule la téléconsultation pendant la crise Covid ?
Dans une première étape, le patient contacte le consultant de l’agence médicale en demandant qu’il souhaite consulter un médecin à distance dans la spécialité voulue y compris la chirurgie esthétique. Si c’est justifié et possible, un rendez-vous sera fixé dans les jours qui suivent. La prise en charge à distance n’implique pas d’échanges de données médicales ça sera juste une première visite pour évaluer le bilan global. Une première consultation en ligne peut se faire sans être équipé d’un logiciel spécifique de téléconsultation. Il suffit d’utiliser des technologies de télécommunication et d’échange vidéo (exemple : Skype, Whatsapp, Facebook, Facetime…etc). A la fin de la consultation en ligne un compte rendu écrit sera proposée par le professionnel de santé.
Une téléconsultation peut-elle être faite par téléphone à partir de la France ?
Les téléconsultations réalisées par téléphone (sans vidéotransmission) dans la nouvelle loi en France avec un médecin sont à nouveau pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie. Le secteur des sages-femmes, quand-à ce domaine la prise en charge à 100 % s’applique uniquement aux patients n’ayant pas accès à une connexion internet à haut débit. Elle s’applique également aux patients disposant d’un tel accès mais ne disposant pas d’un terminal permettant une vidéotransmission dans l’une des situations suivantes :
- Patient présentant les symptômes de l’infection ou étant reconnu atteint de la Covid-19 ;
- Patient âgé de plus de 70 ans ;
- Patient reconnu atteint d’une affection grave ;
- Patiente enceinte.